CÔTÉ ASSIETTE
Une digestion difficile contrarie le sommeil, alors exit les dîners lourds avant de filer au lit
Le soir, évitez la viande en trop grande quantité. Celle-ci va augmenter le temps de digestion et la température corporelle, idem pour les épices et le chocolat noir. Ce type d’aliments peut perturber le sommeil en favorisant la sécrétion de dopamine, neurotransmetteur de l’éveil. Préférez des crudités, du pain blanc, des pâtes, du poisson et des légumes, et tous les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine, hormone de la tranquillité et de l’endormissement! Oui à un verre de vin et un dîner léger, non à l’équation : apéritif + dîner arrosé + café trop gourmand.
Dînez le plus tôt possible (dans l’idéal, deux heures avant le coucher). Buvez une tisane de plantes (tilleul, verveine, camomille ou fleur d’oranger, mais aussi passiflore, valériane, aubépine et houblon, efficaces contre la nervosité), ou un verre de lait tiède qui exerce un effet sédatif.
DU SPORT ? OUI MAIS PAS TROP
Une activité physique régulière d’une heure, trois à quatre fois par semaine favorise le sommeil. On entend par activité physique de la marche également…Les effets les plus positifs de l’activité physique sur le sommeil se produisent lorsqu’on la pratique entre 4 et 8 heures avant de se coucher. On vous attend à la marche oxygénante….
NE VOUS PRENEZ PAS LA TÊTE
Keep cool
Certaines activités intellectuelles perturbent fortement le sommeil, s’il est fragile. Evitez ainsi la télévision, les jeux vidéo et tous les soucis : impôts, comptabilité, copies à corriger… À bannir aussi, les disputes conjugales ! Rien de tel pour s’énerver, puis ressasser sur l’oreiller et mal dormir !
Le trop chaud est l’ennemi du bien
Trouvez la bonne température
Vous prenez un bain chaud le soir pour vous calmer et vous préparer au sommeil ? Erreur !
Quand il se programme pour dormir, l’organisme, à l’inverse, diminue sa température interne. Il vous faut donc aller en ce sens, et vous offrir plutôt un bain (ou une douche tiède, 37°C au maximum, pour vous apaiser. Dans votre chambre, baissez également la température à 20°C. Et dormez avec les pieds au chaud ! Des scientifiques viennent en effet de démontrer que réchauffer ses extrémités favorise la vasodilatation des petites vaisseaux, ce qui favorise l’endormissement.
OUI À LA SIESTE
Fermer les yeux pendant 20 minutes maximum sans forcément chercher à dormir aide à rompre le cercle vicieux de l’insomnie. Une courte sieste permet d’éponger sa dette de sommeil et d’être plus détendu au moment du coucher.
Le séjour stress et sommeil
Ce programme vous guide pour gérer votre stress et améliorer la qualité de votre sommeil. Des soins experts, des conseils nutrition personnalisés pour des nuits paisibles couplés à des activités équilibrantes constituent la base de ce programme.
LES séjours thalasso
Trouvez le séjour thalasso qui vous convient parmi nos différentes offres, adaptées à vos besoins, à vos envie et à vos contraintes. De 2 à 6 nuits, seul, à deux ou en famille, tous nos séjours ont une base commune : votre plaisir.
LE SPA MARIN
Le Spa marin, l’Espace Forme et l’Espace bien-être sont accessibles à chacun de nos séjournants. Nager dans l’eau de mer chauffée, faire un hammam, du vélo elliptique ou profiter du solarium face mer font partie des multiples activités qui s’offrent à vous.
Cosmétiques Labiomer
Utilisés par les Relais Thalasso et par des professionnels de la thalasso, les produits cosmétiques Labiomer contiennent des actifs naturels, sans parabènes. Riches des bienfaits de l’eau de mer et des extraits d’algues, la peau est régénérée, renforcée, et éclatante.