MERS'SEA : NOTRE ENGAGEMENT RSE

Avec son programme MER’SEA, le RELAIS THALASSO Île de Ré s’engage dans une démarche globale RSE forte et ambitieuse.

MER’SEA Pourquoi ?

Parce que la prise de conscience de notre fragilité écologique est inscrite dans nos cœurs comme dans nos esprits, que le désir de voyager autrement guide bon nombre des choix de nos destinations et de notre mobilité, parce que la responsabilité sociétale des entreprises est le sous-jacent de toute stratégie entrepreneuriale. Nous prenons soin de la mer, mais aussi de l’environnement qui est si précieux pour l’avenir.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RELAIS THALASSO ÎLE DE RÉ PREMIÈRE THALASSO ÉCO-RESPONSABLE DE FRANCE

Ajoutez la citationsAjoutez l'auteur de la citation

Posé entre mer et vigne, en plein cœur d’une nature sauvage, l'établissement était la terre d’élection évidente d’un projet au service d’une nouvelle génération de thalassothérapies, plus vertueuses.
En 2019, Jean-Pascal Phélippeau président du Groupe confie à Sylvain Morin, directeur du RELAIS THALASSO Île de Ré, la mission de transformation environnementale. C’est la direction que prend aujourd’hui le Groupe dans son ensemble, avec en pilote son complexe de l’Île de Ré. Cet acteur économique incontournable, second employeur de l’Île de Ré, souhaite proposer à la clientèle locale et touristique sensible à la fragilité écologique, une autre manière de voyager.

Le projet Mer Sea : une approche holistique

Ajoutez la citationsAjoutez l'auteur de la citation

Dans une logique d’amélioration continue, l’hôtel est accompagné par l’ADEME sur tous les projets à visée environnementale. La région Nouvelle-Aquitaine a l’ambition de devenir la première région verte de France à horizon 2030 et a ainsi orienté le RELAIS THALASSO Île de Ré dans les dispositifs à suivre, notamment dans le cadre d’une formation RSE délivrée à tous les collaborateurs.
Écotourisme : le RELAIS THALASSO Île de Ré est le premier établissement de la région à bénéficier du Fonds de Tourisme Durable, accompagné par l’ADEME et par Charentes Tourisme. Des investissements dans de nombreux domaines ont déjà été menés : réduction des consommations d’eau, maîtrise des besoins de chauffage ou de climatisation, mobilité douce des salariés, approvisionnement en circuit court, réduction de l’empreinte carbone.
Energie et climat : dans le cadre du projet MER'SEA, la refonte de l'expérience thalasso vise un double objectif : consommer moins d'énergie et produire moins de déchets. Un vaste projet de récupération de source d’énergie dans l’air pour sa machinerie de thalassothérapie a été mis en place. Résultat : l'utilisation d’une ressource locale, disponible et renouvelable permettant 35 % d’économies d'énergie, la maîtrise de ses coûts et de son impact sur le climat.


Un engagement récompensé par des labellisations EN 2022

Ajoutez la citationsAjoutez l'auteur de la citation

Label Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), partenariat visant à faciliter la mise en place d’activités éco touristiques : visites guidées et balades naturalistes sont proposées aux clients.
Charte Ocean Friendly, officialise et salue la démarche du Loofa Bar selon huit critères obligatoires établis par SurfRider, une ONG mondiale de protection de l’environnement.
Label Accueil Vélo, délivré par la marque nationale Accueil Vélo afin de réserver le meilleur accueil aux cyclistes. Avec cette signature, l’hôtel s’engage à proposer des services adaptés aux touristes à vélo.
Lauréat national des Trophées Horizons catégorie Alimentation Durable. Cette remise de prix vise à saluer les initiatives les plus inspirantes et remarquables de tourisme durable. Ce prix a été remporté grâce aux initiatives du restaurant en matière d’approvisionnement en produits locaux, saisonniers, frais et bios, de gestion des déchets, d’utilisation de produits d’entretien et de vaisselle écoresponsable.
Label GreenFood. Attribué sur la base des dix critères dont six obligatoires, ce label vient officialiser la démarche engagée du restaurant : l’utilisation de produits locaux et bio, la mise en place du tri sélectif et la revalorisation des déchets organiques ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Lauréat de l’Association Spa-A catégorie Personnalité de l’année. Cette distinction récompense le directeur de l’établissement, Sylvain Morin, pour son engagement RSE sur l'ensemble du site. Ce site pilote servira de modèle pour le déploiement de cette démarche sur les trois autres sites du groupe que sont Bénodet, Hendaye et Pornichet.
En cours de labellisation : EcoLabel Européen, Label Tourisme et Handicap, Label Numérique Responsable.