Bien dormir pour être mieux

Le sommeil, c’est la santé ! Qu’il s’agisse d’un petit somme réparateur ou d’une nuit régénératrice, le sommeil est d’une importance cruciale pour le bon fonctionnement de notre organisme. Si un séjour de thalassothérapie contribue fortement à améliorer notre sommeil, voici tous nos conseils pour prolonger ce bénéfice à la maison.

LES RÈGLES D’OR POUR AMÉLIORER SON SOMMEIL

AMÉNAGEZ VOTRE NID

Qu’il devienne propice au sommeil.

Mettez immédiatement au rencard votre télévision si elle trône au pied de votre lit : c’est une des premières mesures prônées par les spécialistes du sommeil. De même, votre bureau ne doit pas être votre chambre…( exit ordinateur et téléphone portable) Encore pire si vous travaillez sous la couette ! Une chambre est un endroit pour dormir, pas une salle multi-activités !

Quant au lit lui-même, c’est un élément essentiel : difficile de vivre des nuits de rêve quand on dort sur un matelas déformé ou que le moindre mouvement de son compagnon de chambrée vous fait sursauter. Un matelas se change tous les 10 ans.

En déco, certaines couleurs favorisent le sommeil, il s’agit des couleurs froides (bleu, vert, violet) qui sont propices à la relaxation.

La lumière, amie ou ennemie ?

Stop à la lumière bleue !

Trop souvent présente dans nos chambres via l’éclairage public et les appareils électroniques, la lumière est un agent perturbateur de notre sommeil. Les écrans (ordinateur, tablette, Smartphone, TV) diffusent une lumière bleue, puissant signal d’éveil pour notre cerveau, ce qui a pour conséquence de retarder la sécrétion de la mélatonine et avec elle l’endormissement. Il convient donc d’éteindre ces appareils s’ils restent dans la chambre.

Tout est une question de rythme

Se lever tous les jours à la même heure, y compris les jours de repos, est le premier outil à utiliser pour améliorer son sommeil.

Des horaires réguliers permettent d’améliorer le fonctionnement de l’horloge biologique. En se levant tous les jours à la même heure, notre corps sait programmer les mécanismes d’endormissement.

CÔTÉ ASSIETTE

Une digestion difficile contrarie le sommeil, alors exit les dîners lourds avant de filer au lit

Le soir, évitez la viande en trop grande quantité. Celle-ci va augmenter le temps de digestion et la température corporelle, idem pour les épices et le chocolat noir. Ce type d’aliments peut perturber le sommeil en favorisant la sécrétion de dopamine, neurotransmetteur de l’éveil. Préférez des crudités, du pain blanc, des pâtes, du poisson et des légumes, et tous les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine, hormone de la tranquillité et de l’endormissement! Oui à un verre de vin et un dîner léger, non à l’équation : apéritif + dîner arrosé + café trop gourmand.

Dînez le plus tôt possible (dans l’idéal, deux heures avant le coucher). Buvez une tisane de plantes (tilleul, verveine, camomille ou fleur d'oranger, mais aussi passiflore, valériane, aubépine et houblon, efficaces contre la nervosité), ou un verre de lait tiède qui exerce un effet sédatif.

DU SPORT ? OUI MAIS PAS TROP

Une activité physique régulière d’une heure, trois à quatre fois par semaine favorise le sommeil. On entend par activité physique de la marche également…Les effets les plus positifs de l’activité physique sur le sommeil se produisent lorsqu’on la pratique entre 4 et 8 heures avant de se coucher. On vous attend à la marche oxygénante….

NE VOUS "PRENEZ PAS LA TÊTE »

keep cool

Certaines activités intellectuelles perturbent fortement le sommeil, s’il est fragile. Evitez ainsi la télévision, les jeux vidéo et tous les soucis : impôts, comptabilité, copies à corriger… À bannir aussi, les disputes conjugales ! Rien de tel pour s’énerver, puis ressasser sur l’oreiller et mal dormir !

Le trop chaud est l’ennemi du bien

Trouvez la bonne température

Vous prenez un bain chaud le soir pour vous calmer et vous préparer au sommeil ? Erreur !

Quand il se programme pour dormir, l’organisme, à l’inverse, diminue sa température interne. Il vous faut donc aller en ce sens, et vous offrir plutôt un bain (ou une douche tiède, 37°C au maximum, pour vous apaiser. Dans votre chambre, baissez également la température à 20°C. Et dormez avec les pieds au chaud ! Des scientifiques viennent en effet de démontrer que réchauffer ses extrémités favorise la vasodilatation des petites vaisseaux, ce qui favorise l’endormissement.

OUI À LA SIESTE

Fermer les yeux pendant 20 minutes maximum sans forcément chercher à dormir aide à rompre le cercle vicieux de l’insomnie. Une courte sieste permet d’éponger sa dette de sommeil et d’être plus détendu au moment du coucher.

notre séjour thalasso ciblé sommeil

Le séjour stress et sommeil

Ce programme vous guide pour gérer votre stress et améliorer la qualité de votre sommeil. Des soins experts, des conseils nutrition personnalisés pour des nuits paisibles couplés à des activités équilibrantes constituent la base de ce programme.

LES séjours thalasso

Trouvez le séjour thalasso qui vous convient parmi nos différentes offres, adaptées à vos besoins, à vos envie et à vos contraintes. De 2 à 6 nuits, seul, à deux ou en famille, tous nos séjours ont une base commune : votre plaisir.

LE SPA MARIN

Le spa marin, l'espace forme et l'espace bien-être sont accessibles à chacun de nos hôtes. Nager dans l'eau de mer chauffée, faire un hammam, du vélo elliptique ou profiter du solarium face mer font partie des multiples activités qui s'offrent à vous.

Découvrir le spa marin

Cosmétiques Labiomer

Utilisés par les Relais Thalasso et par des professionnels de la thalasso, les cosmétiques marines Labiomer contiennent des produits naturels et sans paraben. Riches des bienfaits de l’eau de mer et des algues, elles redonnent à la peau souplesse et éclat.