La culture en baie de la Baule, c’est toute une histoire

La Baie de La Baule regorge d’activités culturelles, pour les amateurs d’histoire et de vieilles pierres tout autant que pour les mélomanes, des plus rock aux plus celtiques. Laissez-vous porter par une histoire qui peuple le présent et par une modernité qui n’oublie pas ses racines…

La cité médiévale de Guérande

La cité médiévale fortifiée mérite à elle seule une après-midi de promenade, à parcourir ses ruelles étroites et pavées où d’anciennes demeures ont su garder toute leur authenticité, ses remparts et ses boutiques, et quelques-unes des meilleures crêperies de la région.

La Collégiale Saint Aubin

Au cœur de la vieille ville, la collégiale Saint Aubin est un lieu riche de toute l’histoire de la Bretagne, depuis le roi de Vannes Waroc’h II au VIème siècle jusqu’au début du XXème siècle, en passant par la guerre de succession de Bretagne et bien d’autres évènements.

Batz sur Mer : l'église St Guénolé et la chapelle du Mûrier

Pour les amateurs de monuments historiques, la ville de Batz sur Mer avec l’église Saint Guénolé de style gothique flamboyant, les ruines imposantes de la Chapelle du Mûrier choisie par le célèbre groupe breton Tri Yann pour un concert mémorable est une étape à ne pas oublier.

L'Océarium du Croisic

Ici, les visiteurs ne se lassent pas de contempler les poissons de nos côtes, mais les vedettes restent les requins et raies du bassin géant, et les manchots du Cap, dont les repas animés par leur éleveur, font la joie des petits et des grands.

Saint-Nazaire

La ville de Saint-Nazaire, reconstruite presqu’entièrement après la guerre de 39-45, a su mettre à profit son histoire récente pour en faire un haut lieu du tourisme en Loire Atlantique.
L’incroyable base sous-marine construite par l’armée allemande, accueille ainsi des lieux de culture comme le Life et le VIP, consacrés à des installations d’art contemporain et aux musiques actuelles, s’illumine la nuit côté port, instants magiques créés par le plasticien Yann Kersalé.

En savoir plus

À ne pas manquer la visite du sous-marin l’Espadon, pour une plongée fictive mais impressionnante au cœur de cet authentique bâtiment de guerre.

Saint Saint-Nazaire, c’est bien entendu l’histoire d’un chantier naval hors normes, dont le nom est associé à la construction des plus grands et des plus beaux paquebots du monde :

  • Le Normandie (1937),
  • Le France, fierté nationale des années 60,
  • Les luxueux paquebots de l’armateur MSC,
  • Le Queen Mary 2,
  • Le Norvegian Epic, plus grand paquebot du monde…

…. tous nés au chantier STX, qui organise des visites guidées du site.

Pour en savoir plus, Escal’Atlantic célèbre cette histoire au sein d’un Ecomusée consacré à ces paquebots de légende, où l’atmosphère des grandes traversées transatlantiques devient tangible grâce à une mise en scène exceptionnelle.

Si c’est l’aviation qui vous passionne, Saint Saint-Nazaire est aussi l’un des sites de l’industrie aéronautique française depuis 1920, et est devenu un des sites d’excellence d’Airbus, où sont assemblés les fuselages des avions de la firme franco-allemande, notamment les A380.

Pour le site d’Airbus, comme celui du chantier STX, les visites sont à réserver à l’avance et vos papiers d’identité vous seront demandés, sécurité oblige.

Nantes

Les richesses du patrimoine de Loire Atlantique ne s’arrêtent pas à la presqu’île, et vous pourrez avoir envie de découvrir également la ville de Nantes, le Château de la Duchesse Anne, le Musée des Arts de Nantes, le Musée Dobrée et son extraordinaire collection d’art égyptien…
À noter, la réouverture en 2017 du Musée des Arts (anciennement Musée des Beaux-Arts).

À ne pas manquer non plus : l’Espace LU, le Hangar à Bananes, les Machines de l’Ile, créations animées dans un univers entre les livres de Jules Verne et les inventions de Leonard de Vinci, qui donnent à la Ville de Nantes cette touche contemporaine qui place la ville en tête des villes préférées des Français.

Les incontournables

Découvrez notre sélection des meilleurs établissements et activités à proximité du Château des Tourelles***.
Envie de dîner sur la plage ou de prendre des leçons de voile ? Vous trouverez ici les meilleurs spots de Pornichet et La Baule.


Nos séjours

Seul, à deux ou à plus… Pour une journée, un week-end, 4 jours ou une semaine… Nos séjours thalasso & Spa se déclinent pour s’adapter au mieux à vos besoins, vos envies et disponibilités. Dans tous les cas, chaque instant passé ici sera un petit morceau de bonheur…

Les espaces wellness

Le Spa marin, l'Espace Forme et l'Espace bien-être sont accessibles à chacun de nos séjournants. Nager dans l'eau de mer chauffée, faire un hammam, du vélo elliptique ou profiter du solarium face mer font partie des multiples activités qui s'offrent à vous.

Les bienfaits marins

L’eau de mer possède des vertus uniques qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et à la vitalité des cellules. En effet, les oligo-éléments et les sels marins reminéralisent et fortifient durablement le corps, pour un résultat inégalable.