MIEUX MANGER POUR ÊTRE BIEN

Le SEA WELLNESS, contraction de “well-being” (bien-être) et “fitness” (remise en forme), est une philosophie globale du bien-être associée aux bienfaits de la mer : mieux bouger, mieux dormir, mieux manger, pour mieux être. Une signature unique en thalassothérapie pour une expérience enrichie autour de l’activité physique, l’équilibre alimentaire et le bien-être mental qui permet une reprogrammation totale corps & esprit.

Chez RELAIS THALASSO, la philosophie culinaire se base sur le fait qu’une cuisine saine et gourmande invite à mieux manger.

de la santé dans l'assiette

Nos recettes créatives mêlent avec audace la mer et le terroir. Sur chacun de nos sites d’exception, nos chefs – Dominique JEANSON à Bénodet, Donatien SAHAGUN MENCIAS à Pornichet l Baie de La Baule, Christopher TREMINE à l’Île de Ré – proposent de véritables voyages culinaires.

Les RELAIS THALASSO laissent la part belle aux saveurs des terroirs, afin que dans chaque établissements, la cuisine soit le reflet de la région.

Nous voulons donner du plaisir au palet et aux yeux grâce à des mets gourmands, des mises en scène fortes tant sur la table que dans l’assiette. Fraîche, locale et de saison, notre cuisine met de la santé dans l’assiette.

Nos chefs sont particulièrement sensibilisés à la notion de bien-être alimentaire pour imaginer des mets respectueux de cette philosophie. Nos diététiciennes accompagnent nos clients dans leur parcours santé afin de composer le menu idéal quand ils le souhaitent.

La micronutrition : la clé d'une alimentation santé

Chez RELAIS THALASSO, la cuisine se base sur les grands principes de la micronutrition.

Elle consiste à satisfaire les besoins en micronutriments grâce à une alimentation diversifiée. Chaque jour, dans nos assiettes, prenons l’habitude d’inviter des fruits et des légumes, des aliments non transformés, frais ou surgelés et des produits non raffinés comme le riz complet ou le pain complet, les légumineuses… ces aliments apportent des calories pleines de micronutriments.

En privilégiant les aliments riches de ces précieux micronutriments, en adoptant ainsi une alimentation à « forte densité micronutritionnelle », nous contribuons à notre bien-être et à renforcer notre capital santé.

la pyramide alimentaire : la base du bien manger

Au sein des RELAIS THALASSO, nous avons créé une pyramide alimentaire qui est installée dans l’enceinte du restaurant afin qu’à chaque instant nos clients puissent la consulter.

Sur cette pyramide figurent les recommandations concernant les proportions de chaque catégorie d’aliments à consommer par jour : matières grasses, protéines animales, produits laitiers, pains, céréales et légumineuses, fruits et légumes, eau.

Si nous avons choisi une pyramide pour illustrer cet équilibre alimentaire c’est que la proportion n’est évidemment pas la même entre des matières grasses et des fruits et légumes pour vous assurer une alimentation plaisir et équilibrée.

Les aliments placés à la base de la pyramide : eau, boissons non sucrées, fruits et légumes, sont ceux qui doivent être intégrés en plus grande quantité. Ceux qui se trouvent au sommet : matières grasses, produits sucrés, sont ceux dont il faut limiter la consommation. À chaque repas, il faut associer un aliment de chaque groupe.

les acides gras, comment s'y retrouver ?

Présents dans la charcuterie, le fromage ou encore les pâtisseries, les acides gras saturés sont à limiter car consommés en excès ils vont augmenter la synthèse de mauvais cholestérol et le risque de diabète.

Mieux vaut privilégier les acides gras insaturés, qui sont qualifiés de bon gras pour la santé cardiovasculaire. Pour améliorer nos fonctions cardiovasculaires et notre métabolisme, il existe un geste très simple, le choix des bonnes huiles, comme l’huile de colza, de noix ou de caméline. Ces dernières contiennent certains acides gras, comme les fameux oméga 3, dits « essentiels » car ils participent à de très nombreuses fonctions cellulaires, ou indispensables car nous ne pouvons pas les fabriquer.

Les acides gras transformés sont à bannir. Ils sont le résultat d’un procédé industriel qui modifie la structure des acide gras insaturés : plats préparés, pizza ou encore pâte à tarte, la plupart sont d’origine industrielle, produits par l’hydrogénation des huiles végétales pour rendre les aliments fermes et plus stables.